Potins
- 233 aff. -

Tout savoir sur l’auditeur HACCP

Un audit HACCP est une méthode efficace pour s’assurer de la conformité de son système de management interne. Une manière de s’assurer de l’efficacité de son système, et d’identifier d’éventuelles pistes d’évolutions. Cet audit est pris en charge par un auditeur HACCP certifié, et se propose sous différentes formes.

Comment se présente un audit HACCP ?

Pour procéder à un audit HACCP, la présence d’un auditeur HACCP est évidemment de rigueur. Cependant, pour vous assurer que votre auditeur soit conventionnel, il vous faut comprendre les bases de son travail. De ce fait, retenez qu’un audit HACCP se déroule en 7 grandes parties. Des points essentiels pour identifier, évaluer et décrire les différentes mesures de maîtrise.

Lors de son audit, l’auditeur HACCP devra donc commencer par une analyse approfondie des éventuels dangers. S'ensuit une définition des fameux Critical Control Point, et une fixation du seuil critique. Il devra aussi procéder à la mise en place d’un système d’alarme pour prévenir des dangers. Tout en proposant les différentes solutions adaptées à chaque situation. Après, il devra vérifier et confirmer l’efficacité de la méthode HACCP. Puis, il élaborera un dossier regroupant tous les détails de chaque étape.

Quel parcours avoir pour devenir auditeur HACCP ?

Pour prétendre au poste d’un auditeur HACCP, il est évidemment nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’études supérieures. Néanmoins, cela ne suffit pas, car il vous faudra encore détenir un certificat HACCP. Que ce soit en tant qu’auditeur interne, professionnel de l’audit gouvernemental, ou en tant qu’auditeur de service financier.

En règle générale, pour devenir auditeur HACCP, il vous faut au moins avoir deux ans de formation. Néanmoins, pour une certification HACCP, une formation de 14 heures est suffisante pour la décrocher. Ces heures seront réparties en deux journées, afin de s’assurer que tout le monde ait bien tout assimilé. De manière à ne laisser personne de côté, et de risquer de certifier une personne incompétente. 

 

Un désir d'expression, intervenez !

Actu buzz

  1. 15 Juin 2022Devenir streamer professionnel9 aff.
  2. 1 Juin 2022Comment remédier à son manque d’estime de soi ?42 aff.
  3. 18 Mai 2022Les quelques avantages de louer un yacht40 aff.
  4. 12 Mai 2022Une ambition pour étudier en Espagne45 aff.