Organiser votre animation selon l'événement ou endroit

Organiser des temps d'animation sans ligne directrice engendre des dépenses supplémentaires au niveau du budget et du suivi avec des animations inappropriées aux résidents. Pour pallier à ce problème, suivre une formation en organisation d'animation surtout dans le cadre d'un ehpad.

Quels objectifs pour une formation en organisation d'animation?

Il est important pour un porteur de projet d'animation en ehpad de s'assurer que la formation choisie ait les objectifs suivants

  • Clarification de la notion de projet d'animation ;
  • Présentation de l'utilité du projet d'animation
  • Identification des informations à insérer au sein du projet d'animation ;
  • L'acquisition des connaissances et de la méthodologie nécessaire à la mise en place d'un projet d'animation global.

Une telle formation s'adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception ou la coordination du projet d'animations en EHPAD et surtout aux animateurs. Comme prérequis, il faut un minimum de connaissances sur l'animation et la mise en place d'activités.

Contenu d'une formation en organisation d'animation

La formation s'articule autour de 4 grands axes à savoir : l'utilité et le principe de fonctionnement du projet d'animation, les missions de l'animateur en établissement, le contenu d'un projet d'animation et la methodologie de rédaction d'un projet d'animation. Le premier axe englobe la définition des valeus succeptibles de guider le projet d'animation, l'analyse du fonctionnement actuel des animations et l'identification des axes d'amélioration. Le second axe concerne la présentation de l'animateur comme ayant la mission de porteur d'une vision de l'animation, coordinateur et moteur de l'animation, de garant du suivi de la mise en oeuvre du projet d'animation. Le troisième axe sur le contenu de la formation regroupe la définition des valeurs et de la philosophie des animations proposées, l'identification des moyens humains impliqués dans l'animation au sein de l'établissement, l'analyse des différentes animations proposées dans l'établissement, l'analyse des publics concernés, l'analyse des relations entre le pôle animation et les differents acteurs de l'établissement. Le quatrième axe concerne les différentes étapes de rédaction d'un projet d'animation.

L'apport de contenu théorique et methodologique, l'analyse des pratiques professionnelles actuelles, l'élaboration d'un pré-projet d'animation constituent les méthodes pédagogiques utilisées.

Dernières nouvelles Potins.

Potins